top of page

Finistère, Fin-de-la-Terre

  • Photo du rédacteur: La luciole en vadrouille
    La luciole en vadrouille
  • 22 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Finistère provient du groupe de mot Fin de la terre. Après mon séjour dans cette région bretonne je m'en suis d'autant plus rendue compte. Entre villages, paysages époustouflants et gastronomie locale, mon avis sur la côte Est de la France s'est considérablement amélioré.


Transports

J'ai commencé mon périple par la ville de Brest, facilement accessible par train depuis Paris . Comptez environ 4h en ligne directe.

Au sein de l'agglomération Brestoise, bus et tramway sont disponible ainsi que téléphérique au prix de 1,70€ pour un trajet.

Pour ma part j'ai tout fait a pied et cela est tout à fait réalisable.


J'ai continué le reste de mon séjour sur le petit village du Conquet puis l'île d'Ouessant.

Ici je vous conseille une voiture pour effectuer le trajet Brest-Le Conquet.

Pour ce qui est d'Ouessant un bateau vous y emmène de la gare maritime du Conquet. Comptez 1h30 de traversée


Hébergement


J'ai logé au Conquet pendant 2 nuits dans un Rbnb très confortable.

2 chambres doubles dont une mezzanine. Très propre et moderne, en plein centre du village avec un accès plage à 5 minutes à pied.

Une cuisine multifonctions, et une salle de bain spacieuse.


Activités


Pour commencer j'ai effectué la visite de la ville de Brest en 1 journée .

Les incontournables sont les suivants :


• le musée de la Marine , situé dans le château de Brest , retraçant l'histoire maritime de cette ville portuaire et militaire. En plus l'entrée est gratuite pour les - de 26 ans!


• promenade dans le port de plaisance et industriel, ou vous pourrez observer les actions militaires de la base ( photos interdites)


• atelier des Capucins, ancien Arsenal à bateau, entièrement réhabilité en centre de culture/shopping /restauration. Il manque un peu d'animation à mon goût mais le lieu est sympathique et il est même possible d'accès par téléphérique, ce qui donne un petit peps à la visite.


Puis j'ai continué mon périple au Conquet. Ici peut d'activités sont faisables du fait que ce village est vraiment petit. Mais je vous conseille du coup d'emprunter la voie maritime comme mentionné ci dessus afin de rejoindre l'île d'Ouessant . Ici je recommande :

• la location d'un vélo à assistance électrique pour parcourir les 38 km de cette île la plus à l'Est de la France.

3 loueurs sont disponibles sur l'île avec tous les mêmes tarifs. De mon côté j'ai choisi Ouessant cycles. 30€ la journée.

Vous pourrez ainsi vous rendre sur les 4 phares et points de vues principaux de l'île en un temps record.

Les paysages sont magnifiques, et la population très peu présente. Un havre de paix !


Restaurants


J'aime énormément la gastronomie de l'Est de la France, alors ce genre de périple est un plaisir pour mes papilles.


Commençons par Brest:

• le midi j'ai déjeuner chez Marcelle et Morris, un dîner américain situé juste en face du port de plaisance. Une terrasse à la situation parfaite avec un personnel agréable. J'ai testé leur Poutine aux frites de patates douces. https://www.marcelleetmorris.fr


• pour une pause goûter je vous recommande le salon de thé très girly Les Gâteuses. Tout y est de saison et fait maison !


• du côté du Conquet j'ai dîner à Louise de Bretagne . Excellente crêperie cosy avec une carte proposant tout ce qu'on attend de la Bretagne.

Produits et artisans locaux avec saveurs et recettes originales et innovantes.

Patronne très proche de ses clients, plats à la hauteur de nos exigences.


• Sur l'île d'Ouessant, après une longue balade à vélo rien de mieux que se poser sur la terrasse du Fromruz. Personnel familial, terrasse avec vue mer et ensoleillée. La carte est courte avec une pêche locale. J'ai demandé une assiette végétarienne, qui fut très bien réalisée .


Côté pratique


• Langue :Français (ou le breton :) )

• devise: euro ( ou l'Héol)

•Météo :pluvieuse !! Non je rigole nous avons eu du très beau temps pour la saison mais en moyenne les températures sont aux alentours de 17 degrés avec une amplitude de 2 à 30 degrés, et un climat océanique.


 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par La luciole en vadrouille. Créé avec Wix.com

bottom of page